DSC_4374

Me voici arrivé dans un superbe lieu " la Grange Théâtre ", ce lieu à pour but de développer au sein d'un grand corps de ferme l'art sous toutes formes (musique, théâtre, cinéma, arts plastique etc....), c'est ma première aventure en tant que woofer ainsi que pour mes hôtes Hervé, Flore et Jade la petite famille gestionnaire du lieu.

Ici pas le temps de rêvasser car il y a de l'ouvrage ! Des chantiers pour rénover la ferme et créer de nouveaux espaces de travail ou de créations sont en œuvre et nécessitent de la main d’œuvre. Cet endroit est entièrement chauffer au bois donc nous avons commencer par aller couper du bois en forêt pour la chaudière à bois et les différents poêle a bois qui sont répartis dans les différents espaces habités.

Suite au tempête de l'hiver des infiltrations d'eau demandais en urgence le piquetage de la façade sud de la ferme pour refaire les joins muraux à la chaud et au sable.Ce chantier conséquent fût réalisé en une semaine avec l'aide d'un deuxième woofer( Jérémy) venu me rejoindre.
DSC_4257DSC_4256
Pour la salle d'arts plastiques une tranchée a été effectuée pour l’évacuation de l'eau et l'installation d'un lavabo par Laurent le bricoleur de la bande.
DSC_4259
Un bureau est en construction dans un des bâtiments et les poutres sont poncer soigneusement à la paille de fer, ce travail bien que long et laborieux donne un résultat magnifique à la charpente apparente à l’intérieur suite a une élévation de la toiture.

DSC_4296

DSC_4295

DSC_4297

 


Après une journée a œuvrer pour le lieu Noëlle une voisine photographe du village est venue nous transmettre le recette du vin de pissenlits et nous avons tous ramassé 10 litre de fleur bien épanouie pour les faire infuser dans un même volume d'eau !

DSC_4272



Nous sommes les deux premiers woofer avec Jérémy de cet endroit où la nature est soignée et laissé le plus sauvage possible, deux chalet très discret et confortable sont disponible pour accueillir les troupes en résidence artistique ou les woofer et amis venant aider.

Les temps de repas ( bio ) sont partagé ensemble le midi ou tous participons à la mise en place ou la vaisselle, le soir souvent nous mangeons chacun dans notre espace d'intimité respective.

Les chantiers a venir sont l"isolation du bureau en construction, la création d'une structure couverte pour un évènement en avril, la réfection d'un des chalets légèrement endommagé cet hiver, réalisation d'enduits à la chaux pour divers endroits du lieu.

Bilan de cette experience : j'ai appris à oeuvrer dans un lieu de vie au service de l'humain comme un terrain de jeu pour eveiller le plaisir de faire dans l'instant présent. Chaque jour est un terrain à la spiritualité dans chaque mouvement. Que nous piquetions un mur pendant de longues heures ou arrachions des clous une journée durant seul dans son coin le plus important est ce qui se passe a l'interieure de soi.

Je remercie mes hotes pour cet enseignement qui me permet de partir vers de nouvelles aventures sereinement...

Par contre j'ai trouvé long les trois semaines de travail pour cet apprentissage mais ici nous sommes plutot dans les méthodes asiatique du laisser faire et la patience est de rigueur pour recevoir. ( petit histoire de maitre à disciple chinoise qui fut le bilan commun de cette experience ) Ce n'est pas l'action mais l'intention qui compte avant tout, la forme n'existe pas et tout peux disparaitre a tout moment ou brûler d'une allumette pour recommencer ....