Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas a pas le woofing
20 mai 2014

Oasis Bellecombe

Après un périple de 2 jours et demi en stop pour traverser la France avec un ami woofer ( Jérémy) je suis enfin dans un endroit plein de magie au milieu des montagnes.

J'aime beaucoup le milieu montagnard, on se sent un peu isolé du monde loin de tout.

Cet éco site est un camping alternatif où des habitats de tous genres sont installé ( tipie,yourth, cabane dans les ardres, roulotte) à fleur de montagne.

Je suis reçu par Michel et Corine le couple qui gère les lieux, une petite visite et explication des règles à suivre est donné le soir même.

Dans ce lieu il y a le camping et Jean Marc qui viens pour développer une activité de maraichage, ce dernier à un espace privé dans le bas du terrain où il vit en yourth.

Les projets du lieu sont la construction d'une grande yourth de 50 m2 pour accueillir des stage et servir aussi de lieu de spectacle à l'occasion, la tonte printanière et entretien des habitats du camping. C'est un grand lieu et il y a beaucoup d'occupation ( 84 ha).

Premiere semaine je bosse sur la structure et le planché de la grande yourth, nous sommes super bien équipé pour le bois et c'est du pur plaisir d'oeuvrer avec Michel qui est doué pour le bois.

Nous arrivons au bout du planché un peu en avance sur le programme ^^ , yeah mission accomplie ! Reste qu'à le poncer pour qu'il soit parfait et appliquer de l'huile de lin pour le protéger.

Nous aidons aussi pour le fonctionnement du lieu qui demande d'être polyvalent à la gestion du camping.

Dimanche c'est un jours partriculier car à la Motte Chalancon c'est la transumance des vaches ( limousine), nous faisons les accompagnateurs et bergers pour les plus motivés car cela demande d'être rapide en mouvement.

Je tiens à préciser que en ce moment l'ambuance est particulière, que les repas son compter et qu'il n'y a aucun jour de repos gratuit !Si nous travaillons pas nous payons la nourriture....même si le deal est de  5 h de travail pour la pension complète et que chaque jours on fait plus

De nature je compte pas mon temps mais oeuvre pour le lieu sans me poser de question, comme je suis engagé pour un chantier je fini mon travail par respect mais ne m'éterniserai pas ensuite pour découvir un autre lieu pour continuer mon apprentissage.

Nous avons eu un petit souci de ponçeuse qui nous à lâché donc je me retrouve au chômage une journée où je profite pour restaurer l'échelle du grand lac qui avait perdu quelques barreaux ! J'ai refait tout les barreaux manquant comme de l'ancien un chef d'oeuvre ....

Surprise car je n'est plus d'ordi portable pour travailler mon blog et Michel le maître de l'oasis m'offre un vieux portable pour que je puisse être autonome quel homme généreux il est, je suis touché en plein coeur de son présent. La fin du séjour est particulièrement intense en émotion et relation de coeur, un lien fort s'est crée entre nous tous woofers et hébergeant. Pour marqué la fin du séjour nous allons à la ferme d'angel pour un repas à la table paysanne ( repas dans la ferme avec les produits du terroir ) dans un cadre superbe !

Maintenant que ma mission ici est terminée je pars vers un autre lieu pour un stage d'un week end chez Michel Rosell un anarchitecte qui propose des formation autonomisante...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas a pas le woofing
  • Me voici parti pour une aventure humaine intense avec le woofing. cela consiste a se rendre disponible pour differents lieue de vie ou collectifs alternatifs et oeuvrer pour un echange de savoir faire et d'huile de coude contre le gite et le couvert !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité