Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas a pas le woofing
22 juin 2014

les Amanins....luxious woofing!

Encore un environnement magnifique dans l'est de la drôme, près de grane une ferme d'expérimentation à vu le jour il y a quelques 9 ans  pour faire l'expèrience de la vie au coeur du vivant. C'est une grosse structure qui comporte plusieurs secteur d'activité ( maraichage, élévage, cuisine, boulangerie, école alternative, développement personnel).

Il y a plusieurs employé dans cette ferme qui gère les différents espaces pour orchestrer les journée et l'accueille. Ricardo qui tiens le rôle de veilleur est là pour gérer les bénévoles et leur apprendre le fonctionnement global du site, il est aussi là pour animer les repas et participer à l'organisation des évènements.

C'est donc lui qui me fera la visite de mes appartements collectifs et m'explique la marche à suivre pour mon intégration. L'espace d'accueil est très bien pensé et agréable car une partie de la ferme est destiné aux bénévoles.

Je suis tombé sur une période très dynamique car il y a plusieurs évènements dont la grande fête annuel du lieu qui réuni presque 1000 personnes donc nous sommes tous sur les préparatifs. Il y a 8 woofers qui sont là en permanence se relayant tout l'été, mon rôle sera de m'occuper de l'élevage la première semaine. Cela se passe sur deux temps fort autour de la traite où je soigne les animaux du site ( cochons, brebis, agneaux, agnelles de renouvellement, vaches, poules) en deux tournée pour vérifier l'eau et leur donner le foin et l'orge ainsi que les restes des cuisines.

Les animaux ici sont en petit nombre et heureux dans ce cadre confortable, je les trouves très attachants et me surprend à aimer les retrouver chaque jours. Nous faisons aussi l'entretien des parc et du fromage avec le lait des brebis et vaches.

La fête des Amanins est un rendez-vous incroyable ! Il y a une grande énergie employé pour ce moment de partage et de plaisir dans la bonne humeur, au programme conférence, table ronde, visites, ateliers, concerts et bal populaire pour cloturer l'évènement.... j'ai tenu mon rôle d'éleveur et aussi le bar pour la soirée. J'ai également pris la parole devant 500 personnes pour exprimer mon ressenti et compléter le propos de Pierre Rabhi concernant l'avoir et l'être, ce fut une grande joie de trouver le courage partager ma plus belle pensée au grand public et ne pas rester dans l'ombre comme dans le passé. Je pense m'orienter vers un rôle plus engagé dans le monde des alternative et de la transition culturel après cette expèrience.

Humainement ce fut très intense et j'avoue que l'après fête suivi du départ de Ricardo n'est pas facile à digérer, j'aurais besoin de solitude afin de mieux apprécier le moment présent et retrouver une énergie plus sereine.

Mon rôle d'éleveur terminé je suis aide cuisto pour cette semaine, préparation de légumes, plonge et service sont au programme. L'équipe de cuisine est vraiment sympa et l'ambuance au zénith !!! Nous réalisons des plats pour végétariens, crudivore et autres régimes spéciaux.....

Ma dernière semaine sera rempli de maraichage, désherber, pailler et mise en place de filet protecteur contre un insecte nuisible. Le départ approchant je me suis un peu désinvesti de cette activités la tête ailleurs dans des rêveries passagères.

Ce séjour de woofing officiel à été des vacances initiatiques sur plusieurs aspects, premièrement sur l'aspect élevage que je découvrais complètement puis aussi sur les rencontres humaines riche dans ce lieu qui m'ont aidé à préciser mon projet personnel et aussi de croisé une belle âme qui rempli ma vie depuis. Pour le moment fini le ouf'ing, je précise mon avenir pour mieux développer mon projet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas a pas le woofing
  • Me voici parti pour une aventure humaine intense avec le woofing. cela consiste a se rendre disponible pour differents lieue de vie ou collectifs alternatifs et oeuvrer pour un echange de savoir faire et d'huile de coude contre le gite et le couvert !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité